(dernière mise à jour : 19 septembre 2015)

L’initiative Crowdfunding mon amour ! la base de données ! est ouverte aux contributions.

Que vous soyez créateur de plateforme de financement participatif, internaute, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes le(la) bienvenu(e) !

Afin de nous permettre de contribuer ensemble dans des conditions honorables et respectueuses de tous, une charte a été écrite par mes soins dont vous allez découvrir les termes ci-dessous.

Votre acceptation à cette charte est indispensable.

Une fois la charte validée par vos soins, un profil sera créé sur ce site qui vous permettra d’éditer vous-mêmes la base de données et selon l’appel de données en cours. Votre nom sera ajouté à la liste des contributeurs actuels de la base de données. Chacun de vos apports sur le site vous sera alors gratifié.

Si vous hésitez parce que vous avez des réserves sur un ou plusieurs principes de la charte, je suis ouvert à ce que nous en discutions et de façon peut être à faire évoluer son contenu.

Boris Perchat

(internaute, porteur de projets et initiateur de la base de données)

 

Charte de cocréation de la base de données des solutions françaises de crowdfunding

Crowdfunding mon amour!

Version 1.0

Url : http://basededonneesducrowdfunding.fr/charte/

 .

  • Je comprends que la base de données Crowdfunding mon amour! est née de l’initiative d’un porteur de projets et d’après une genèse et un constat général.
  • Je comprends que ce porteur de projet et initiateur de Crowdfunding mon amour! entend pouvoir combler un manque dont il a fait le constat personnel et dont la mise en route participera selon son attente à rendre son parcours de porteur de projet plus agréable ainsi que que le mien et celui des autres que nous soyons porteurs de projet, entrepreneurs ou internautes. Bref je comprends qu’en plus des objectifs et ambitions qui sont associés à la création de cette base de données, il n’y a pas d’autre volonté que celle de grandir intellectuellement et humainement. Je comprends que si l’initiateur de ce projet changeait d’avis et qu’il décidait de partir un jour avec la caisse (quand bien même il y en aurait une un jour) pour finir ses jours aux Bahamas, je serai averti par ses soins suffisamment à l’avance pour que je n’ai pas à en souffrir d’une manière ou d’une autre c’est à dire hier soir avant que je ne mette mon nez dans cette charte et que je perde mon temps ;
  • Je comprends que le service Crowdfunding mon amour! a pour vocation de devenir un service communautaire créé par les porteurs de projets et les entrepreneurs pour les porteurs de projet et les entrepreneurs. Je comprends qu’il y a une répétition dans la phrase mais que c’est pour la bonne cause ;
  • Je comprends que les plateformes de crowdfunding sont également concernées par la constitution de la base et qu’elles peuvent éditer la page qui leur est dédiée librement sur le blog associé et en suggérant lorsqu’elles en ont l’idée et l’envie de nouveaux types de données à compléter ;
  • Je comprends que l’idée véhiculée par Crowdfunding mon amour! ainsi que sa mise en place sont le fruit d’une réflexion et d’une création longue et patiente au cours de laquelle d’autres porteurs de projets se sont parfois manifestés pour apporter leur touche personnelle et qu’en tant que contributeur invité de celui-ci désormais j’ai la liberté d’en respecter le contenu et l’ingénierie ou à l’inverse de m’en servir à des fins d’enrichissement ou de détournement et qu’à ce titre on sera fier de moi si je fais le choix de la première option. Je comprends que le saint patron du numérique me regarde du haut de son cloud et que du fait de ce choix il me tapera sur l’épaule pour m’inviter à boire un verre lorsqu’il décidera d’en descendre ;
  • Lorsqu’un acteur de l’écosystème a produit des données le concernant ou concernant l’écosystème il sera recherché une manière de les incorporer à la base de données soit en associant cet acteur à la constitution de la base de données et dans un esprit de collaboration soit si cette collaboration n’a pas pu se faire et au minimum donc en citant la source et l’auteur des données utilisées.
  • Je comprends que la présente charte n’est pas un concept marketing mais qu’elle est issue du vécu de son initiateur et qu’en tant que telle j’en respecterai le contenu en en citant la source si je décidais d’utiliser ou de la communiquer à des tiers en respectant les droits qui lui sont associés exprimés sur sa page source et selon l’url suivante : http://chartedecocreation.wordpress.com/2014/06/06/charte-de-cocreation-premiers-principes/.
  • Je comprends que tous les bénéfices éventuels relatifs à l’initiative Crowdfunding mon amour et à son déploiement dans le temps seront selon le souhait de son initiateur partagés entre ses contributeurs à hauteur d’humilité chacun estimant lui-même l’importance de sa contribution au projet et selon sa propre appréciation qualitative et quantitative. Je comprends que je ne m’attendais pas à cette idée mais qu’après tout je tenterais bien le coup.
  • Je comprends que la création de la base de données est aussi l’occasion d’une rencontre conviviale autour d’un verre ou d’un café ou d’une gaufre au chocolat pour les gourmands parce que les base de données et les ordinateurs c’est bien mais nous n’en restons pas moins des humains.
  • Je comprends que le service Crowdfunding mon amour n’a pas pas vocation à être un site d’opinion relatif aux plateformes de crowdfunding mais bien un site constitutif d’une base de données sur ce sujet et qui puisse aboutir à la création d’un outil facilitateur du quotidien des porteurs de projet et des entrepreneurs quand ils sont confrontés aux choix de plateformes et de services de financement participatif.
  • Je comprends que la mise sur pied du service Crowdfunding mon amour est animée d’une volonté particulière de ne pas concurrencer ou se substituer à ce qui existe ou à mettre des individus d’une manière ou d’une autre dans l’embarras.
  • Je comprends que l’initiateur de la base de données du fait même de son initiative et de l’objet qu’elle poursuit entend abandonner tout projet d’initier lui-même un jour une plateforme de crowdfunding à vocation marchande ou de devenir l’employé d’une d’entre elles ou même d’effectuer une mission de conseil pour l’une d’entre elles. Je comprends qu’il entend ainsi mettre la connaissance qu’il se forgera de ce secteur de la finance participative au service de l’édition de contenus à destination de la communauté des porteurs de projets, des entrepreneurs et des plateformes de financement participatif et afin de favoriser leur développement et leur épanouissement à court, moyen et long terme.
  • Je comprends que tout ce qui est écrit dans cette charte est réellement ce que pense et ce que fait son auteur et qu’un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne selon la formule consacrée.
  • Je comprends que la présente charte de l’initiative Crowdfunding mon amour qualifiée de « version 01 » est susceptible d’évoluer dans le temps au fur et à mesure de la jugeote de son initiateur quand il lui reste un peu de temps de cerveau disponible et aussi selon ma contribution personnelle et qu’à ce titre je serai gratifié de chacune des améliorations que je pourrais lui apporter..
Les champs avec une * sont obligatoires

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour l'exercer merci d'écrire à contact@basededonneesducrowdfunding.fr